ENORME SUCCES POUR SBT17120 ET SON INVITEE , LA CONTEUSE " LA MOUNETTE"
Dimanche après-midi 11 février, de nombreux adhérents , amis ou sympathisants de SBT17120 , parmi lesquels des familiers de La Mounette ou des nostalgiques et adeptes du patois charentais, ont répondu très largement présents à l’invitation, sur réservation, qui leur avait été lancée.
C’est ainsi que l’ancien cinéma « L’Etoile » de Mortagne-sur-Gironde a été pris d’assaut, dès le début de l’après-midi ,au point que certains candidats imprévoyants ont du être refusés.
Comme l’a rappelé , en introduction, le Président, l’association SBT17120 , s’est donnée , globalement, comme mission, d’être un lien entre le passé, le présent et l’avenir.
Dans l’esprit des organisateurs , ce type de rencontre s’insère , parfaitement , dans sa démarche de promotion du patrimoine , des coutumes et du savoir-faire du Territoire de l’estuaire non balnéaire et son arrière-pays et soutient l’idée du " vivre ensemble" et de l'"intergénérationnel" par la diversité de son auditoire .
De nombreux résidents de différentes maisons de retraite voisines étaient , d’ailleurs, présents ,dans la salle, avec leurs encadrants !
Ce premier spectacle ouvre la porte à d’autres types d’ événements qui seront réalisés au cours de l’année tels qu’expositions ,visites culturelles et ,bien évidemment , le ,désormais, traditionnel défilé-rallye-promenade suivi de son dîner-dansant .
Poursuivant, J-P.Longueteau a tenu à remercier chaleureusement , au nom du Bureau de SBT17120, la Mairie de Mortagne-sur-Gironde pour lui avoir permis d’utiliser cette salle malgré les travaux en cours , le nouveau Comité des Fêtes Mortagnais pour sa précieuse aide logistique , les différents établissements socio-médicaux pour leur contribution à la décoration , Mega-Music pour la sonorisation , le Domaine des Princes et les magasins Coop et Le Pain Marin pour l’approvisionnement ….sans oublier, bien évidemment , tous les bénévoles dont les super crêpières-pâtissières.
Le contexte étant défini , le public pouvait , enfin, accueillir , la Mounette « ine boune drôlesse de chez nous » qui allait nous emmener revivre une vie de femme à la campagne pendant près d’une heure trente.
C'est avec tendresse et drôlerie qu'elle nous a raconté dans un patois « francisé » , à la portée du plus grand nombre, ses souvenirs auprès de sa grand-mère puis sa vie d’écolière , d’adolescente ,de femme mariée avec les aléas de la vie puis son troisième âge et , enfin , sa reconversion en « chercheuse ».
Le tout confronté au modernisme et à l’évolution du temps.
La Mounette , par la qualité de son texte et par son jeu de scène a su captiver le public qui alternait entre écoute assidue , acquiescements de la tête et éclats de rire.
La Mounette n’est pas une débutante .
Elle a commencé sa vie de conteuse il y a plus de vingt ans et, depuis , s'amuse à écrire ses textes, à faire sa mise en scène, à écrire des livres, des pièces en patois et même donner des cours .
Comme elle l'affirme, ce patois est dans les gènes des charentais et il y doit y rester.
Le saintongeais est une langue d’oïl vernaculaire inscrite au registre des langues de France même si elle est parfois , au grand dam de certains, associée au poitevin !
Quoi qu’il en soit, nous aimons ce langage parce que c'est celui de nos ancêtres et , parfois même, celui de notre enfance .
C’est ,en tout cas, le langage de ceux qui nous ont légué notre si jolie Saintonge et toute la richesse de son patrimoine .
C’est aussi le langage de certaines contrées de l’Amérique du Nord.
Alors , un grand merci à « nout » Mounette !
C’est d’ailleurs debout que les spectateurs l’ont chaleureusement applaudie en fin de spectacle tandis qu’un magnifique bouquet de fleurs aux couleurs chaudes lui était remis.
Le public a ,ensuite, été invité à se diriger vers le stand « Petite faim » où crêpes , galettes et boissons variées étaient proposées à des prix à la portée de toutes les bourses .
Le stock , pourtant généreux , s’est trouvé épuisé en un clin d’œil !
Un autre stand présentait les livres de la conteuse et enregistrait les réservations.
De l’avis de beaucoup , cet après-midi du dimanche précédent le Mardi-Gras restera dans les mémoires pour avoir été très divertissant , permis de mieux comprendre les objectifs de SBT17120 et ,abondamment, suivi par une salle comble.
Ce qui ,de mémoire de Mortagnais, ne serait pas arrivé depuis très longtemps.
Une telle appréciation encourage, évidemment, les organisateurs à réfléchir , à la mise en place d’autres spectacles de même nature.